• Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size
Accueil

Les petites reines sur le fleuve à Saumur

Envoyer Imprimer PDF

toutes-a-saumur-1_s ... ou comment parcourir 250 km en 3 jours. (Organisé par le Comité départemental de Cyclotourisme de Loire-Atlantique - CODEP44)

Le 11 septembre 2015 : VARADES / SAUMUR (100 km)

Le toutes-a-saumur-2club de Varades nous accueille autour d'un petit-déjeuner. Nous nous retrouvons avec Gismonde, Nelly, Nicole et moi-même. Quelques consignes de sécurité aux 60 féminines prêtent à prendre le départ (Clubs ALAC Blain, Carquefou, Basse-Goulaine, Couéron, La Baule, UCNA, Varades, Vertou, ...).

Au hasard, nous constituons le groupe « Les Nantaises » : Marceline et Martine de l'UCNA, Françoise et Marie-Thérèse de Basse-Goulaine, Marie-Josèphe de Varades, Lucie, une dame de Carquefou et Gismonde, Nicole et moi-même de l'USSH. L'expérience des unes aidera les novices. Certaines ont encore en tête Toutes à Paris 2012 et le Mont Saint Michel. De bien belles rencontres.

Sous une brume matinale, direction St Florent le Vieil, nous rejoignons Montjean sur Loire où nous traversons la Loire. Premier ravitaillement à Port Girault. Nous suivons rive droite

jusqu'à la Possonière pour rejoindre Bouchemtoutes-a-saumur-3aine. Nous croisons notamment les écureuils et surtout des cyclos itinérants souvent étrangers qui sont amusés de voir autant de cyclotes.

Pique-nique à Port Thibaut. Nous gagnons ensuite les Ponts de Cé, puis nous prenons la levée de la Belle poule, itinéraire bucolique pour rejoindre La Daguenière et parvenir à St Mathurin sur Loire où nous traversons le fleuve royal pour rejoindre la rive gauche St Rémy La Varenne, le Thoureil (ravitaillement), l'abbaye de St Maur et Gennes sur Loire. Nous suivons une route pittoresque en raison de sa végétation et de ses maisons en tuffeau. Nous passons par Trèves-Cunault et Chénehutte et remarquons les caves comme « Veuve Amyot, Gratien Meyer » puis arrivée sur Saumur.

Nous sommes hébergées en mobil-home au camping de l'île Offard avec une superbe vue sur

la Loire et le château. Dîner au restaurant du camping où nous avons été

chouchoutées par le serveur ... nullement perturbé par le niveau sonore de la salle !!!

100 km de plat à longer la Loire et profiter de ses magnifiques paysages et de sa faune.  Une sensation de liberté, du pur bonheur !

12 septembre 2015 : SAUMUR / BREZE / FONTEVRAUD / SAUMUR (52 km)

7 h - Petit-déjeuner. Motivées les filles. Nous rejoignons Souzay Champigny puis le château de Brézé. Nous visitons son pigeonnier et faisons le tour des douves.toutes-a-saumur-5

Ravitaillement. Ensuite nous rejoignons l'abbaye de Fontevraud pour une visite. Nous quittons Fontevraud sous la pluie en direction de Monsoreau. Sous une pluie battante, nous arrivons humides au « Saut aux loups », restaurant troglodyte dans une champignonnière où il fait 14° : http://www.troglo-sautauxloups.

com/pages/expedition-cyclo-rando. Moyen pour se sécher. Heureusement que l'apéritif et le Saumur Champigny sont là pour nous réchauffer !!! Au menu, des galipettes (champignons farcis de rillettes ou andouille/crème fraîch

e ou fromage de chèvre).

toutes-a-saumur-6Retour tranquillou en milieu d'après-midi au camping à Saumur, ce qui nous laissera le temps pour une marche jusqu'au château. Dîner au camping

Belles découvertes de la région pour certaines, des souvenirs d'une semaine fédérale pour d'autres.

Le 13 septembre 2015 : SAUM

UR / VARADES (98 km)

Troisième journée qui s'annonce très humide. 7 h – Petit-déjeuner. La pluie redouble et nous devons prendre la route.

Certaines préfèrent le train, d'autres toujours aussi motivées s'élancent et accélèrent le rythme pour se réchauffer. 20 kilomètres plus tard, la pluie s'arrête à notre grand soulagement. Nous empruntons la rive droite de la Loire en passant par St-Martin la Place, St Clément des levées, les Rosiers/Loire, La Ménitrée et St Mathurin/Loire où nous rejoignons St Rémy la Varenne. Un premier ravitaillement pour rassembler le groupe.

Noustoutes-a-saumur-9 suivons Blaison Gohier. Nous admirons les jolies propriétés. A Mûrs Erigné, c'est la pagaille entre chute et erreur de parcours. Nous nous retrouvons ensuite sur la corniche angevine, quelques montées pour apprécier les coteaux du Layon. Arrêt à La Haie Longue pour un apéro pique-nique. Il ne nous reste plus qu'à joindre Varades où nous sommes attendues.

Durant ces trois jours, pour nous accompagner, quatre hommes (3 moniteurs et

1 chauffeur) dont Gérard Cohen-Bacri qui nous a concocté un beau programme.

Une ambiance mémorable : bonne humeur et franche rigolade. Nous nou

s souviendrons de l'expression : « Les premières seront les dernières » (qui s'est vérifiée durant tout le week-end. Allez savoir pourquoi ???)

toutes-a-saumur-8

Prochain événtoutes-a-saumur-10ement européen du vé

lo au féminin : Strasbourg 2016 ! Certaines s'interrogent ..., d'autres hésitent sur le départ : Nantes ou Sens ? Tandis que certaines rêvent de Strasbourg et pensent déjà à leur préparation, qui sera au rendez-vous???

Véronique

Mis à jour ( Lundi, 01 Mars 2021 10:57 )  

Vie du club

Membres...

identifiez-vous pour accéder aux rubriques privées...


Site Basé sur    et diverses extensions...